ONE MAN SHOW FANTAISISTE
Fiche Technique
Préambule
Ce document descriptif qui fait partie intégrante du contrat, relate toutes les notions fondamentales dans un contexte réglementaire qui gagne à être le plus complet possible pour faciliter la préparation par la structure d'accueil. Ses indications doivent être suivies avec un maximum de précisions.
Pour tous problèmes techniques probables, il est recommandé de ne pas hésiter à contacter KINGSTAR CONCEPT bien avant le jour de la représentation afin d'envisager ensemble les solutions d'adaptations.
Accès
L'organisateur doit vérifier l'accès possible puis le stationnement sur une aire sécurisée pour le gabarit du véhicule de l'artiste, le plus près possible du lieu de la représentation.
Espace scénique
Ce spectacle, restant très interactif, la proximité avec le public est donc très importante.
A géométrie variable, Il peut être interprété en plein-air sans pour autant devenir uniquement destiné à la rue. En l'occurrence, le plateau idéal n'existe pas réellement. Les aménagements de mise en scène se font selon la configuration du lieu.
Tout espace suffisamment vaste avec un sol stabilisé et plat convient parfaitement. Cependant, il faut éviter les graviers, nids de poules, sites en pente, terrains en herbe, etc… tout comme les endroits où le comédien se sent étriqué par le manque de place pour son évolution.
En spectacle de rue, on ne peut trouver mieux qu'un public en arc de cercle.
Il est souhaitable de prévoir un espace ombragé l'été, mais protégé du vent quand l'hiver est à son comble.
Dans le cas où se déclenchent vent fort, pluie, verglas, grêle, brouillard, orage givre ou neige, l'organisateur se doit de prévoir une salle couverte de repli.
De même, si la météo s'annonce incertaine, tout le matériel mobilisé par le comédien doit être correctement abrité et protégé de toutes sortes d'intempéries, par des bâches imperméables.
En cas de mauvais temps, l'artiste se réserve le droit de jouer en extérieur ou non s'il le juge litigieux.
S'il s'agit d'une scène surélevée, des marches scellées entre elles sous forme d'escalier doivent être placées sur le devant, le côté ou l'arrière, selon la décision du prestataire.
La dispense de rideaux et de décors de fond n'exclut pas la mise à disposition d'une grande table rectangulaire, ou de deux si la sonorisation est fournie par le comédien.
A l'exception de la régie son (et lumière) si elle est fournie par l'artiste, le temps de la préparation générale se limite approximativement à 1 heure avant le début de la représentation ; 30 à 40 minutes grand maximum suffisent au remballage quand tout est terminé.
Tous les locaux et lieux exploités par le comédien pour la bonne exécution de son programme, doivent être pourvus d'une luminosité parfaite.
Alimentation électrique
En dehors de l'espace scénique qui doit être correctement éclairé, l'installation électrique en bon état ne nécessite pas de gros besoins, si ce n'est une prise de courant traditionnelle de 16 Ampères sur une alimentation de 220 Volts pour le câblage du matériel de sonorisation, qu'il soit fourni par l'artiste ou par l'organisateur.
Si la régie lumière s'y ajoute, 2 circuits indépendants munis chacun d'un disjoncteur et d'une mise à la terre, sans chute de tension ou de surtension supérieure à 5% doivent être dissociés.
Pour les animations de rues, les groupes électrogènes sont tolérés à conditions qu'ils soient véhiculés par les soins de l'organisateur tout au long de la représentation et qu'ils soient endurants sur la consommation du réservoir. Une panne au milieu d'un numéro reste toujours malvenue.
Régie son
Le texte et les séquences musicales enregistrées doivent être distinctement audibles par les spectateurs, d'où l'intérêt, le cas échéant, d'avoir recours à l'amplification.
Qu'il soit à la charge de l'organisateur ou du comédien (moyennant supplément ou selon conditions), le système de diffusion pour la prestation de JOHNNY KINGSTAR doit être adéquat, opérationnel, de qualité professionnelle et proportionné aux dimensions du lieu et à la nature de l'évènement.
En tout état de cause, il doit comprendre au minimum : 1 Micro HF sur pied droit ou 1 micro cravate, 1 Lecteur CD, 1 Lecteur MD, 1 Console de Mixage avec pistes différentes pour la voix et les séquences musicales, 1 Chambre d'Echo, 1 Ampli et des Enceintes pour une puissance totale adaptée en façade, et éventuellement 1 Retour de scène ; le tout connecté en parfait état de fonctionnement à l'aide des branchements et raccords appropriés.
A la charge exclusive de l'organisateur, il doit être utilisable dès l'arrivée du comédien. Dans ce cas, la présence d'un technicien devient indispensable, tout au moins pour fournir les explications d'utilisation et de repérage.
A savoir que JOHNNY KINGSTAR dispose d'un matériel son & lumière assez performant afin d'obtenir un rendu professionnel dépendant du type de la soirée, de la superficie à sonoriser ainsi que de la puissance électrique disponible.
Si la régie son est fournie par le comédien, une grande table rectangulaire doit être mise à disposition par l'organisateur.
Et lumière
Toute combinaison de projection de lumière devient possible et évolutive selon l'équipement qu'accepte la structure d'accueil.
Si, moyennant supplément ou selon conditions, la régie lumière est fournie par le comédien, une autre grande table rectangulaire doit également être mise à disposition par l'organisateur.
Loge
Située le plus près possible du lieu de la représentation, elle sert à la préparation du maquillage, des accessoires et des costumes, mais aussi de réserve pour le matériel. Il faut donc qu'elle soit suffisamment spacieuse, propre, convenable, climatisée, éclairée et fermant à clé. Cependant, elle ne doit pas être exposée à la vue des gens pour préserver le mystère du programme.
Equipée de commodités à proximité, elle doit contenir une glace ou un miroir, un lavabo avec eau chaude et froide, quelques tables et chaises. Un ou plusieurs portants avec cintres sont également recommandés.
Dans le cas d'une animation sous chapiteau, un espace réservé et aménagé dans celui-ci peut remplacer la loge.
Si l'animation est déambulatoire ou se passe tout simplement en extérieur avec pignon sur rue, une loge véhiculée sous forme de camionnette à la charge de l'organisateur avec chauffeur mis à disposition, doit de même être itinérante, pour la mobilité des costumes, du maquillage et des accessoires qui doivent toujours rester à la portée du comédien. Toutefois, elle doit se conformer aux mêmes caractéristiques qu'une loge en intérieur.
Catering
L'organisateur n'est pas obligé d'offrir le repas, sauf dans les cas suivants.
Si la manifestation organisée fait l'objet d'une restauration sur place (dîners spectacles, banquets, évènements familiaux, réveillons, brasseries, restaurants...), le fantaisiste et son personnel accompagnant bénéficient de cet avantage en nature, boissons comprises.
Au delà de la Région Française du Nord Pas-de-Calais, et des Provinces Belges de la Flandre Occidentale et du Hainaut, le repas doit être pris en charge par l'organisateur, sinon il est facturé dans le contrat selon le barème établi par KINGSTAR CONCEPT.
Les boissons doivent être offertes en quantité suffisante, sans excès, avec en particulier 1 à 2 grandes bouteilles d'eau plate (en plastique), ou davantage en cas de grosses chaleurs.
Sécurité
La responsabilité de l'organisateur est engagée de façon permanente sur le plan artistique et sur celui de la sécurité. Dans le respect des dispositions scéniques et techniques, tous risques d'accidents dont pourraient être victimes le public ou l'artiste, doivent être prévenus.
La salle et ses équipements doivent se conformer à un contrôle et se soumettre scrupuleusement aux consignes et observations.
Mais comme, malgré toutes les précautions, personne n'est tout à fait à l'abri d'un problème, il faut aussi tenir compte des risques spécifiques liés à l'organisation de l'évènement et des clauses qui font défaut.
L'organisateur doit répondre également de la sécurité personnelle de l'artiste, des personnes qui l'accompagnent et de leurs affaires, depuis leur arrivée jusqu'à leur départ.
Epilogue
En détenant le contrôle exclusif du contenu de son programme, le comédien fantaisiste se réserve le droit de retarder ou d'annuler la prestation dans le cas où certaines conditions majeures de cette fiche, particulièrement celles relatives à la sécurité ne seraient pas respectées ; ceci sans pour autant dégager l'organisateur de ses obligations.