Principales Entrées - La Gourmandise & l'Alimentaire
Principales "Entrées" (2)
LA GOURMANDISE ET L'ALIMENTAIRE
« LE GATEAU ET LA PLUS BELLE HISTOIRE »
Il a été livré un paquet aux Clowns. Celui-ci contient un gâteau qui reviendra à celui des deux compères qui racontera la meilleure histoire. Après une légère hésitation, c'est « MARCO » qui commence. Pendant ce temps, malgré les appels et autres cris des enfants, « FADA » dévore progressivement le gâteau. C'est au tour de l'Auguste de conter son histoire qui ressemble étrangement à celle du Clown Blanc mais avec des proportions homériques, et qui se conclue par l'aveu au sujet de la disparition du gâteau.
« LA SOUPE AUX POIS »
« MARCO » a invité « BOULI » à déjeuner, prétextant que « FADA » prépare à merveilles le ragoût de mouton, sa spécialité. La table est mise mais le fameux ragoût manque à l'appel. Pas question d'en trouver à l'heure qu'il est. Et la casserole ne contient qu'un restant de soupe aux pois. Un subterfuge pourrait sauver la situation. Quand tous trois siègeront à table, on enverra « FADA » chercher le ragoût de mouton. Il laissera tomber à grand bruit une casserole vide et reviendra pour annoncer la chute du plat. A la place, on servira la soupe aux pois. L'Auguste se retire en coulisse pour procéder à des effets de bruitage simulés. Entre temps, « BOULI » est arrivé, enchanté de goûter le fameux chef d'œuvre culinaire. « FADA », tout entier à sa future mission, se croit déjà en cuisine, prêt à mettre le plan à exécution. Bientôt, il quitte la table d'un air ostensiblement mystérieux. Les bruits de chutes de casseroles se succèdent de plus en plus fort jusqu'au fracas tout à fit convenable. Le responsable, très gêné, a regagné la piste. « Alors « Fada », qu'est-ce que tu viens de renverser ? Ce n'est pas le ragoût de mouton au moins ? » « Non, dit le malheureux, c'est la soupe aux pois ! »
« UNE SAUCISSE BIEN CHAUDE »
« FADA » se promène, s'arrête au milieu de la piste, ouvre sa musette, y extrait un petit tapis qu'il étale par terre, un bougeoir avec sa bougie qu'il allume avec soin, une poêle, une saucisse et une salière. Avec délicatesse, il entreprend de faire cuire sa saucisse après l'avoir salée. « MARCO » arrive, inquiet de la possibilité du risque d'incendie, et appelle la sécurité ; « BOULI » avec son casque de pompier, qui inonde « FADA » d'un seau d'eau. « MARCO » félicite « l'homme du feu » et demande à « FADA » d'aller ailleurs.
Tristement, ce dernier ramasse ses affaires mais ne va pas très loin car il vient de repérer une belle place à côté d'une spectatrice. Il prépare son pique-nique à l'exemple de la fois précédente et recommence sa petite cuisine. Intervient le Clown Blanc, stupéfait de ne pas avoir été compris. Il s'emporte. Son excitation se solde par le retour de « BOULI », toujours en tenue de service, le seau à la main, qui se précipite sur « FADA » pour lui infliger une nouvelle douche. Mais il n'y a pas d'eau, seulement une flopée de confettis.