Principales Entrées - Le Travail
Principales "Entrées" (5)
LE TRAVAIL
« COIFFEUR AUX USA »
La valise à la main, « FADA » annonce qu'il va exercer le métier de coiffeur à Chicago aux Etats-Unis. « MARCO » lui demande une démonstration de ses talents professionnels. L'Auguste, s'exécutant, choisit parmi le public un modèle masculin qui va en voir de toutes les couleurs.
« LE PHOTOGRAPHE »
« FADA » se prétend photographe. D'ailleurs, il a amené un immense appareil soi-disant perfectionné. Bientôt, il choisit pour modèles, une fille qu'il fait asseoir sur les genoux d'un garçon. A chaque fois que l'Auguste s'apprête derrière l'objectif, il manque toujours quelque chose à son goût : de la couleur, des costumes et enfin un peu de nature qu'il va trouver en une fleur cueillie. La pose est parfaite. Attention ! Après une détonation, ce n'est pas le petit oiseau qui sort mais un poulet. Au tirage, seule la fleur apparaît sur la photographie.
« CHARGE ! DECHARGE ! »
« MARCO », chargé du recrutement des artistes, voit arriver « FADA » et « BOULI » à la recherche de travail. Le second est chargé de tous les bagages. Aux dires de « FADA », ils connaissent tous les métiers du cirque. Quand « MARCO » semble intéressé, « FADA » ordonne à « BOULI » de décharger les bagages. Au moindre désintérêt du Clown Blanc, « FADA » ordonne à « BOULI » de recharger. La cadence s'accélère à tel point que « BOULI » se lance dans un rituel incessant de chargement et de déchargement sans qu'on ait plus à lui dire ; ce qui finit par intriguer les deux autres.
« LE TRAVAIL EPUISANT »
« FADA » rentre en piste, la démarche chancelante, l'air totalement épuisé. Il explique à « MARCO » la difficulté de son nouveau travail : son arrivée au chantier à 7 heures, les sacs de cent kilos qu'il faut monter en haut de l'échafaudage, du matin au soir, sans arrêt, avec juste un quart d'heure pour manger. Invivable ! « MARCO » compatissant, demande depuis combien de temps il s'exécute ainsi. Il est atterré lorsque l'Auguste lui répond qu'il commence le lendemain.